samedi 27 février 2016

Ouvrir un compte bancaire en Australie

Aujourd'hui j'ai (enfin) ouvert mon compte bancaire australien !

Je comptais choisir la NAB du fait de l'absence de frais de tenu de compte, mais quand j'y suis allée ce samedi matin il y avait déjà trop de monde, on m'a dit qu'il y aurait fallu que je prenne rendez-vous... Du coup je suis allée à la Westpac !




Ouverture du compte


Comme tout le monde le dit, la démarche est très simple. On m'a seulement demandé mon passeport et une adresse pour m'envoyer ma carte de débit.
La banquière m'a expliqué le fonctionnement des comptes, a fait mon contrat puis me l'a imprimé.
J'ai pu directement déposer de l'argent dessus.

En tout, ça a du prendre 15 minutes à tout casser. En fait, j'ai passé plus de temps à attendre qu'elle finisse avec la personne d'avant !


Les comptes


Il y a deux types de compte : le Westpac Choice (compte courant) et le Westpac eSaver (compte épargne). Le compte épargne à un taux de 2,85% si ça vous intéresse. La banquière m'a automatiquement ouvert les deux comptes.
Elle m'a également parlé d'un troisième compte, obligatoire si l'on travaille et donc que l'on est payé. On n'y a pas accès, sauf quand on quitte le pays (peut être que cela a à voir avec les taxes que l'on a avec le Taxe File Number, car j'ai lu qu'on pouvait récupérer ces taxes en repartant ?).

Elle m'a également mis automatiquement le Online Banking, pour accéder à ses comptes par internet. Attention, cela met 1 ou 2 jours avant de s'activer et donc avant que vous puissiez accéder à votre compte en ligne.


Les frais de tenue de compte


J'ai lu sur de nombreux sites que les frais de tenue de compte Westpac étaient de 5$/mois (sauf si on rentre plus de 2000$ sur le compte ce qui n'est pas mon cas). Pourtant, j'ai découvert que les frais mensuels sont supprimés pour les 12 premiers mois ! C'est bien écrit sur mon contrat et sur leur site internet. 



La carte de débit


J'ai reçu ma carte de débit une semaine après par courrier, puis mon code PIN quelques jours plus tard.
La carte est envoyée avec tout ce qu'il faut savoir sur son fonctionnement, notamment l'option qu'il faut choisir selon le cas : CHEQUE, SAVINGS ou CREDIT.
En gros, moi je retiens que l'on peut dans tous les cas choisir CHEQUE (sauf si l'on utilise cette carte à l'étranger).




Mis à jour le 19/03/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire