dimanche 6 mars 2016

Trouver une colocation en Australie

J'ai trouvé un appartement la semaine qui a suivi mon arrivée. Voilà les critères importants pour moi et ma démarche !


Les sites de colocation


Afficher l'image d'origine
Source : Pixabay
Libre de droit
J'ai cherché seulement sur 2 sites en parallèle (et je me perdais déjà dans les annonces et dans ce que j'avais déjà vu, ceux que j'avais déjà contacté) : Flatmates et Gumtree. Il y en a d'autres, mais je n'ai pas eu besoin d'étendre ma recherche puisque j'ai trouvé rapidement.
Flatmates est mieux pour faire les recherches je trouve, on peut sélectionner une ville puis un quartier (près de la gare par exemple). Sur ce site il y a une option Premium, on paye pour avoir accès avant les autres à certaines annonces (Early Bird). Je n'en ai pas eu besoin personnellement mais pourquoi pas.
Sur Gumtree, il faut simplement s'inscrire pour pouvoir contacter la personne.
A part ça, je pense que les deux se valent plus ou moins. J'ai trouvé ma chambre sur Gumtree !



Critères de recherche importants


Ce sont mes critères personnels et il se peut que les votre soient différents.
  • La propreté : en effet, je vous conseille fortement de VISITER les appartements. Il y avait des endroits qui paraissaient sublimes, des photos magnifiques... En réalité je pense qu'ils prennent les photos à leur arrivée et qu'ils ne les renouvellent pas. J'ai vu des endroits dégueulasses et en bordel, ça ne donnait pas envie... C'est donc le premier critère pour moi !
  • Un chambre privée : si vous aimez bien dormir tranquillement comme moi, et que vous voyagez seul(e), ce qu'il vous faut c'est sûrement une chambre privée. Il y a en effet beaucoup de chambres partagées, avec plusieurs lits et de 2 à 4 personnes selon ce que j'ai vu. Parfait si vous avez vraiment un budget hyper limité par contre...
  • La proximité des transports en commun : je ne compte pas acheter une voiture pour 6 mois donc j'ai privilégier les appartements à moins de 15 minutes d'une gare/du tram.
  • Les colocataires : dernier critère important tout de même, les personnes avec qui vous allez vivre changeront du tout au tout votre expérience en colocation à mon avis. J'avais par exemple le choix entre deux colocations, mais dans l'une d'elle j'aurais été avec deux filles qui n'étaient presque jamais là (études+job). J'ai donc préféré choisir l'autre.
Afficher l'image d'origine

Le prix


Le prix dépendra de l'endroit où vous cherchez. Je cherchais un appart entre Melbourne et mon lieu de stage, les prix sont sûrement moins élevés que dans Melbourne.
Attention, on n'y pense pas forcément mais il faudra s'attendre à payer une caution (entre 1 semaine et 1 mois de loyer).

Personnellement je paye 195$AUD par semaine à Carnegie, mais je donne mon loyer au mois ce qui me revient à 845$ par mois. Oui, ils ne font pas 4 x 195, ils comptent différemment, chaque jour du mois doit être payé. Voilà le calcul pour moi par exemple :
195 x 52 (nombre de semaines/an) = 10140
10140 / 12 (nombre de mois/an) = 845$ environ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire