dimanche 21 février 2016

Les transports à Melbourne

Après 10 jours passés en Australie, j'ai déjà pris plusieurs fois les transports (tram et train). Voici donc les infos les plus importantes concernant les transports de Melbourne !

La Myki card

Myki Card
Source : Sandra Durand  (Tous droits réservés)
  • A Melbourne, pas de ticket papier : il faut acheter une myki card pour pouvoir prendre n'importe quel transport en commun. Vous pouvez recharger dans les commerces (ils sont bien visibles grâce à des panneaux "Myki" ou "Top up your Myki here" etc), dans les boutiques des PTV (dans les gares en général) ou bien le plus souvent sur une borne (voir photo en bas de l'article).
  • Une fois la carte en main, vous pouvez la recharger ("top up" en anglais) avec le montant de votre choix.  Il existe deux choix pour charger votre carte : myki money ou myki pass. Si vous ne prenez pas les transports régulièrement, il faut choisir myki money (vous payer votre trajet normalement), sinon c'est le myki pass (un prix forfaitaire à la semaine ou au mois. A partir de 28 jours vous pouvez même choisir le nombre exacte de jours que vous souhaitez). Pour vous aider à faire votre choix vous trouverez sur le site des PTV un outil de comparaison. (onglet "Compare myki money to myki pass")

Le trajet

Valideur de la Myki Card
Source : Wikipedia Commons
(Libre de droit)
  • Vous avez votre carte rechargée en main, vous êtes prêts à découvrir les transports de Melbourne ? Passez votre carte sur un des valideurs, en anglais ça s'appelle le "touch on". Situé à l'intérieur des trams/bus et avant de monter dans les trains. 
  • Vous êtes arrivés à destination et prêts à partir à l'aventure ? Attention ! Avant de descendre, n'oubliez pas de "touch off", c'est à dire qu'il faut repasser votre carte, notamment pour que vous payiez seulement la zone dans laquelle vous avez voyagé.
  • Si vous arrivez à Southern Cross Station comme moi je vous conseille de regarder à l'avance où se situe l'arrêt de tram que vous voulez. En effet, ils se situent tous à côté de la gare mais il y en a un peu de partout, sur toutes les rues autour. Surtout si vous arrivez le matin en pleine heure de pointe ! De plus, les Australiens sont bien aimables mais aucun n'a su m'aider malheureusement, donc autant regarder avant ;-)


Infos utiles

Combien ? 6$ la carte + "top up" de votre choix
Prix d'un ticket : 
2h de trajet = 3,90$ en zone 1 (centre de Melbourne) ou en zone 1+2
Trajets illimités dans la journée = 7,80$ en zone 1 ou 1+2 (6$ le week end)
Myky pass de 28 jours = 131,40$ en zone 1 ou 1+2

Où ? Vous avez le choix : boutique PTV (Public Transport Victoria), borne, commerçants... Tout cela situé à peu près partout en ville.

Site internet ? http://ptv.vic.gov.au/ le site des PTV où vous trouverez toutes les informations utiles.
Il existe aussi une application PTV  très utile sur smartphone (possibilité de télécharger les cartes des réseaux de trams et de bus via l'application, préparation de son trajet, etc...)


Borne Myki
Source : Wikipedia Commons
(Libre de droit)

Conseils

Préparer son trajet à l'avance (numéro du tram, destination, n° de l'arrêt voulu, ...).
S'il vous ai possible d'avoir internet sur votre téléphone, personnellement le GPS m'a été bien utile car parfois les arrêts ne sont pas annoncés, il est donc difficile de se repérer (surtout la nuit) !
Il y a une autre application qui s'appelle Tram Tracker pour savoir dans combien de temps arrive votre tram (il paraît que c'est plus précis que l'application PTV).
Sinon le fonctionnement reste assez similaire à la France, mis à part la Myki card.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire