dimanche 21 février 2016

Prendre l'avion tout seul

Je sais que prendre l'avion seul pour la première fois peut être stressant. Voici donc comment se déroule cet étape du début à la fin !

Check-in


C'est le jour J, vous venez d'arriver à l'aéroport, au moins 3h avant le vol si tout va bien ;-)
Avant toute chose regardez les panneaux d'affichage pour savoir où se passe le check-in pour votre vol, puis suivez les indications pour vous y rendre. Vous pouvez aussi voir à quelle heure ouvre le check-in (3h avant le départ de l'avion normalement).

Une fois le check in ouvert, on va vous demander votre passeport, peser votre valise (le moment de vérité) et mettre une étiquette sur votre bagage à main. On vous donnera ensuite votre ou vos billets si vous avez une correspondance, puis vous repartez plus léger (sans votre valise) !

Vérification des bagages à main


Si vous êtes accompagné, c'est le moment de dire au revoir à votre famille/vos amis. Si vous êtes arrivé 3h à l'avance vous avez pas mal de temps devant vous pour le faire (regardez jusqu'à quelle heure vous pouvez accéder à la salle d'embarquement et faites attention, le contrôle est assez long).

Ensuite je suppose que cela peut varier selon l'aéroport mais voici comment le contrôle s'est passé pour moi : On vous demande d'enlever votre veste, votre ceinture, vos chaussures, et bien sûr vos objets métallique et de les mettre dans une boîte. Il faut également mettre son bagage à main dans une boîte tout en enlevant les objets tels que les appareils photos et ordinateurs. 

Gardez bien votre passeport et votre billet à la main car il font une vérification.

Salle d'embarquement


Si tout va bien, vous avez pu passer la sécurité et vous êtes maintenant dans la zone de transit (là où il y a tous les magasins duty-free et des cafés). Si vous le souhaitez, mangez/faites vos achats maintenant car dans la salle d'embarquement il n'y a plus de magasin ni de restaurant.
Vous avez le numéro de la porte d'embarquement sur votre billet, encore une fois il suffit de suivre les panneaux. On va revérifier votre billet et votre passeport, puis vous entrerez dans une salle d'attente. Il n'y a plus qu'à.... attendre !

L'embarquement se fait en fonction de la zone où se situe votre siège (notée sur votre billet). Là encore, gardez votre billet et votre passeport en main.

Le vol


Il n'y a pas grand chose à dire sur le vol en lui-même. Une fois dans l'avion, une hôtesse va vous donner la direction à prendre pour aller jusqu'à votre place.
Si vous êtes sur un vol long courrier, il y a de grandes chances que vous ayez un écran. A vous les films, les séries et les jeux pour ne pas vous ennuyer ;-) Il y avait même une prise et un port USB sur Emirates.

Ils vous fournissent également un coussin, une couverture et un casque. Pour mon deuxième vol (13h) j'ai également eu une pochette avec une paire de chaussettes (qui on un effet de contention je suppose), un masque et une brosse à dent...

La correspondance


Votre premier vol est terminé, vous vous retrouvez dans un autre aéroport ! Il suffit alors de suivre les panneaux pour aller dans la zone de transit. Là, un nouveau contrôle de votre bagage à main vous attend.

La zone de transit sera similaire au premier aéroport : magasins duty free, boutiques, restaurants... la démarche pour arriver en salle d'embarquement est la même !

L'arrivée


Vous êtes enfin arrivé à destination ! Suivez les panneaux de récupération des bagages. Vous arriverez à un dernier point de vérification. Regardez bien les panneaux car selon le type de passeport (Australien ou étrangé), ce n'est pas le même endroit.

Là c'est tout simple, et rapide, vous tendez votre passeport et la fiche que l'on vous a donné dans l'avion (contenant quelques questions notamment sur l'état de santé, ce que l'on vient faire, combien de temps on reste...). Ils vous tamponnent votre passeport et c'est ok !
Normalement on vous rend la petite fiche et vous devez la donner 10 mètres plus loin, juste avant d'accéder aux bagages. Vous pouvez ensuite récupérer votre bagage, sachant que l'on vous aura transmis dans l'avion à quel endroit vos bagages arrivent (il y a plusieurs tapis roulants numérotés).


Et voilà, c'est tout ! Vous pouvez maintenant prendre la navette Skybus pour vous rendre dans le centre ville ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire