lundi 21 décembre 2015

Working Holiday Visa - Tout ce qu'il faut savoir

Pour pouvoir faire son stage en australie, il existe 2 visas : Le Working Holiday Visa (WHV) ou le Occupational Tainee Visa (OTV). Ici je ne parlerai que du WHV.


Source photo : Pixabay (Libre de droit)
modifiée par Sandra Durand
Pourquoi le WHV ?

Le WHV (ou PVT, Permis Vacances Travail) est un visa qui permet de rester 1 an sur le territoire australien. On peut travailler avec, tant que l'on ne dépasse pas 6 mois chez le même employeur.

J'ai choisis le WHV plutôt que l'OTV pour plusieurs raisons : 
- Il est valable 1 an donc je peux rester 6 mois de plus après la fin de mon stage (on ne sait jamais)
- Je n'avais pas besoin de faire de démarche auprès de l'entreprise, donc plus simple (c'est une sorte de "sponsor" si j'ai bien compris)
- Il est quand même plus répandu donc forcément j'avais plus d'infos sur internet
- Il est plus rapide à obtenir apparemment


Comment ça se passe  ?

Pour demander ton WHV il y a plusieurs conditions :

  • Avoir un passeport
  • Avoir moins de 31 ans lorsque l'on fait sa demande
  • Ne pas avoir d’enfant à charge
  • Justifier des ressources financières suffisantes (actuellement 5000$) apparemment c'est rarement vérifié, mais bon ...
  • Disposer d’une assurance santé pour toute la durée du séjour
  • Être hors d’Australie lorsque l’on fait sa demande

Pour la demande en elle-même, je te laisse suivre les instructions du site australia-australie qui est très bien fait.

La réponse


J'avoue que quand j'ai reçu le mail d'acceptation je me demandais si la réponse était vraiment positive ou non ...
Déjà, je l'ai reçu 30 minutes seulement après ma demande, un temps record !


J'ai en fait reçu un mail automatique, avec en pièce jointe un document de six pages. A l'intérieur se trouve effectivement une réponse positive : Le Visa Grant Notice




En gros : si tu vois les mots "Grant", "Granted", ou un "Visa Grant Number", c'est ok !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire