mercredi 23 décembre 2015

Financer son stage à l'étranger - les aides



Source photo : Pixabay (Libre de droit)

Pour financer son stage (ou ses études) à l'étranger, il existe sûrement des aides à la mobilité internationale dans votre université.
Je vais détailler ci-dessous mes démarches pour obtenir une aide, en essayant d'être le plus général possible afin que ça s'applique à tout le monde.

Si vous faites vos études à la fac des sciences de Montpellier n'hésitez pas à me contacter (à droite) pour plus de détails :-)





Attention, ces démarches sont en cours, l'article sera mis à jour au jour le jour, il n'y a donc peut-être pas (encore) tout ce qu'il vous faut dans cet article...



1ère étape : constitution du dossier

Pour constituer son dossier, il faut déjà avoir son stage ou son projet bien défini : le pays où l'on va aller, la raison, les dates.
J'ai d'abord pré-rempli un dossier en ligne. Déjà là, j'ai eu chaud : j'ai eu la réponse de mon stage seulement quelques jours avant que les inscriptions ne ferment ! En effet il y a plusieurs sessions de demandes d'aide au cours de l'année universitaire, et si je ratais celle-là, la prochaine était en mars, donc trop tard pour moi...

Bref, on m'a renvoyé un mail contenant une procédure à suivre :

  • AVANT LE DÉPART : je dois renvoyer plusieurs documents scannés (pas de documents papiers) : certificat de scolarité, attestation d'assurance pour les accidents de travail (fournie par ma fac) et ma convention de stage signée.
Non obligatoire mais recommandés : une attestation d'assurance responsabilité civile et une attestation d'assurance rapatriement.
Attention, si votre aide dépend du CROUS il faudra aussi prouver que vous êtes boursiers.

  • A MON ARRIVÉE : je dois renvoyer par mail une attestation d'arrivée signée et tamponnée par mon entreprise de stage ET une fiche d'engagement étudiant où je détermine notamment à quel bourse je candidate (dans mon cas, la bourse mobilité internationale de la région Languedoc-Roussillon).

  • A MON RETOUR : je dois renvoyer par mail une attestation de fin de stage signée et tamponnée par mon entreprise de stage. 
Attention, il faut absolument renvoyer l'attestation de fin de mobilité sinon on peut vous demander le remboursement de votre bourse ! 

2ème étape : Attribution de la bourse (ou non...)

A venir dès que j'aurai obtenu une réponse !

A savoir : je ne sais pas si c'est le cas partout, mais si j'obtiens la bourse je n'aurai pas accès à la totalité tout de suite. J'aurais 80 % de l'aide au début de mon stage (une fois que mon dossier a été validé) et 20 % à mon retour. 




Mis à jour le 10/01/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire