dimanche 20 décembre 2015

Le passeport


Source photo : Sandra Durand
(Tous droits réservés)
Avant même de commencer à chercher un stage, je pense que la première chose à faire c'est ... renouveler ou faire son passeport ! 

Même si au final vous n'avez pas l'occasion de partir tout de suite, le passeport biométrique est valable 10 ans et ce sera une chose de moins à prévoir quand vous sauterez le pas !


Alors, comment ça se passe ?


Les pièces que l'on m'a demandé de fournir (que des originaux, pas de copie) :


Un justificatif d'identité (carte ID)
L'ancien passeport si vous en avez déjà eu un
Un justificatif de domicile (+ une lettre de vos parents qui atteste qu'ils vous hébergent depuis plus de 3 mois)
1 photo d'identité aux normes, non découpée (5€ les 4 photos)
86€ en timbres fiscaux (vous pouvez les acheter en ligne ici)


Jour J :

J'ai rempli le formulaire de demande directement sur place, à la mairie, mais on peut le télécharger ici et le remplir chez soi sur ordinateur. 

La dame a pris tous mes papiers et les a scannés un par un dans un appareil. Les fichiers s'inscrivaient directement sur son ordinateur (les renseignements se remplissaient tout seuls, c'était magique).
Elle a découpé une de mes photos pour la mettre sur mon formulaire et l'a scanné lui aussi.

Ensuite vint le moment fatidique de la prise des empreintes, enfin surtout un moment fastidieux... Après plusieurs essais ratés, mes empreintes sont enfin prises ! 

Je repars plus légère, avec un reçu pour venir récupérer mon passeport.


Récupération du passeport :

A savoir qu'il faut venir le récupérer en personne.
On vous fait signer un papier, on récupère votre ancien passeport et on vous délivre le nouveau en échange.
Ah oui, je ne sais pas si c'est valable pour tout le monde, mais on m'a refilé le formulaire de demande en me demandant de le détruire moi même ! Apparemment la préfecture ne détruit plus les formulaires... Je trouve ça un peu moyen. Du coup je l'ai découpé en plusieurs morceaux et je l'ai jeté moitié-moitié à Lyon et à Montpellier (l'avantage d'habiter à moitié chez ses parents et moitié sur le lieu de ses études !).



Coût total de l'opération : 

86 € de timbres fiscaux + 5€ de photos = 91 €
30 minutes pour la demande, 10 min pour la récupération = 40 min à la mairie
10 ans de tranquillité ! (enfin au moins pour le passeport quoi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire